RENTREE UNIVERSITAIRE A UAMMP LE 20 OCTOBRE 2016

Mot du Président Exécutif de l’AIJMD

Kengne Notong Jules Léa
Les 25 dernières années ont été très motivantes pour la communauté nationale et internationale de l’AIJMD (Association Internationale Jeunesse en Marche pour le Développement); grâce à la méthodologie de recherche appliquée et opérationnelle par approche des études comparées des systèmes de production mise sur pied par l’IRASTI, nous avons parcouru les 10 régions du Cameroun et certains pays africains pour travailler avec les populations des zones urbaines et rurales.

Notre objectif est et reste l’amélioration de la qualité de la vie pour un développement harmonieux de l’Afrique et la prospérité sociale dans nos nations. Grâce à l’étude des dynamiques sociales de production, nous avons mis au point la sociodynamie qui nous a permis de faire les avancées considérables dans les projets structurants de l’AIJMD.

Les efforts consentis par les membres ont commencé à porter leur fruit grâce à l’autorisation du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Cameroun son Excellence Pr Jacques FAME NDONGO à créer et à ouvrir l’UAMMP (Université Agricole de Management des Métiers de la Production) qui aujourd’hui fait la fierté de toute notre communauté. La particularité de l’UAMMP constitue son caractère innovateur à savoir ”former les créateurs d’emploi et des richesses de demain décliné dans son slogan « un étudiant… une entreprise… des emplois … ».

La révolution est intervenue lors 1er congrès ordinaire de l’AIJMD tenu les 11, 12 et 13 Décembre 2013 à Yaoundé avec la création de la Technopôle de l’Emergence Horizon 2035 en abrégé TECHEM 2035.

Ce travail que nous avons financé sur nos propres fonds a permis à chaque région du Cameroun de se doter au moins d’un Technopôle spécialisé. sur un total de 23.
Nous venons de parachever la démarche avec la création du cabinet MDV- CONSULTING pour sa mise en œuvre. Graduellement les experts sont recrutés pour mettre en place des stratégies opérationnelles. Cette constance dans le travail traduit notre ferme détermination à concilier le développement économique et la croissance économique dans l’atteinte des objectifs des émergences programmées et annoncée sur tout le continent africain.

Cette vaste entreprise, au-delà d’un simple challenge, constitue une véritable opportunité par la jeunesse en générale et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en particulier. Ils ont désormais la possibilité de se transformer en chef d’entreprise et en acteur de l’économie. Si les investissements prévisionnels sont estimés à environ 6,236 milliards de Dollars Américains pour la Technopôle de l’Emergence Horizon 2035, plus de 1 735 641 emplois sont attendus pour les 10 prochaines années.

Tous les étudiants de l’UAMMP sur une période de 5 années consécutives seront recrutés et intégrés dans le circuit technologique, économique et industriel quel que soit la filière ou l’option envisagée.

La création du 1er art martial Africain le Ngueu Betne, des sports locaux et de la 1ère Fédération Internationale  des Sports FINBESL (Fédération Internationale de Ngueu Betne et des Sports Locaux) sur le continent vient donner la fierté à tout un peuple qui a pris sa destinée en main et entend contribuer aux affaires internationales.

La tenue du 2e Congrès extraodinaire de l’AIJMD annonce de grandes mutations dans la mesure où va s’ouvrir l’ère des grands investissements avec le démarage du consortium AIJMD EDUCATION.

Me KENGNE NOTONG Jules Léa

Président Exécutif de l’AIJMD