BLE : L’INNOVATION AGRICOLE EST BIEN EN MARCHE

BLE : L’INNOVATION AGRICOLE EST BIEN EN MARCHE

Category : Actualité

La levée de blé

La levée de blé au champ expérimental

Que ce soient les étudiants, les visiteurs et certains acteurs de l’économie, ils ont été honnêtes de dire qu’ils découvraient le blé pour la première fois de leur vie. Même dans les environs de l’Université Agricole de Management des Métiers de la Production, les riverains ne cachent pas leur surprise de découvrir le blé pour la première fois.

Lorsque ce projet de développer de la culture du blé a été présenté le 07 Février 2012 par l’Association Internationale Jeunesse en Marche pour le Développement (AIJMD), plusieurs personnes n’ont pas caché leur scepticisme. Des séances de travail avec l’IRAD ont permis de démarré le projet en 2013 avec les premiers essais sur le Mont Mbankolo. Le premier défi était la sélection des variétés adaptées dans notre microclimat. En 2015, les variétés codées N et T ont été introduites dans la parcelle expérimentale de l’UAMMP à Ngoulmekong sis au Petit Marché Fougerole.

En deux campagnes, les essais ont été encourageants. Le démarrage de la 2e phase du PIDTAC-SP a embrayé sur le 1er essai en production. En réalité la superficie a été multipliée par 18, et le champ se développe bien sous l’attention de l’équipe conduite par Me KENGNE NOTONG Jules Léa.

Cette Innovation agricole unique dans le grand plateau Centre- Sud- Est du Cameroun fait la fierté des étudiants de l’Université Agricole de Management des Métiers de la Production, de l’Université de Yaoundé I, de l’IRAD et de ses partenaires …


Derniers Articles