le 2nd colloque scientifique international sur le patrimoine sportif africain est lancé

le 2nd colloque scientifique international sur le patrimoine sportif africain est lancé

Il est inadmissible que la marginalisation de l’Afrique dans la planète sport mondiale continue. L’Afrique doit se doter des outils et instruments qui lui permettent d’assurer la gouvernance de ses sports. Elle doit participer à la prise des décisions et devenir une source de production des biens, des produits et des services de l’industrie des sports.

L’Afrique dispose d’un patrimoine sportif et traditionnel très riche. Celui-ci mal connu et sous-exploité par les africains doit être valorisé. C’est pourquoi l’UAMMP et l’IRASTI ont consacré plus de 32 année de recherche sur la valorisation des jeux et sports traditionnels, des sports locaux et du ngueu betne La Fédération Internationale de Ngueu Betne et des Sports Locaux (FINBESL), première organisation internationale des sports ayant son siège sur le continent africain a été fondée le 27 mars 2012 pour assurer son développement.

Le premier colloque scientifique sur les sports locaux du 4 Avril 2019 a permis de poser les bases de la gouvernance mondiale du ngueu betne et des sports locaux. Plusieurs initiatives ont été mises en  route notamment l’organisation de la première édition des jeux nationaux multisports locaux, l’édition des journaux pour communiquer sur les sports locaux, la conception et l’hébergement du site internet.

Afin d’aller un peu plus loin, l’Université Agricole de Management des Métiers de la Production (UAMMP) et la Fédération Internationale de Ngueu Betne et des Sports Locaux (FINBESL) convoquent le 2nd colloque scientifique international sur le patrimoine sportif et traditionnel africain du 14 au 18 septembre 2020 au Palais des Congrès à Yaoundé en république du Cameroun.

Le thème retenu est ‘’JEUX ET SPORTS TRADITIONNELS, NGUEU BETNE ET SPORTS LOCAUX : ENJEUX GEOPOLITIQUES ET GEOSTRATEGIQUES’’.

Plusieurs organisations internationales et Universités sont conviées à ces assises. Le colloque s’adresse aussi aux personnes physiques et morales désireuses d’apporter leur contribution à cet important travail.

Les modalités de participations sont les suivantes :

  • Etudiants : 10.000 FCFA
  • Personne physique ; 25000 FCFA
  • Personne morale : 50.000 FCFA.

Le secrétariat technique assure la permanence Tél. : 673706778 / 691915203 /697492331  Email : finbesl2016@gmail.com  site www.uammp.org / www.finbesl.org


Derniers Articles