L’UAMMP reçoit officiellement le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I

L’UAMMP reçoit officiellement le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord cadre de la tutelle académique, signée avec l’Université de Yaoundé I et approuvée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Doyen de la Faculté des Sciences a effectué le jeudi 16 juillet 2020 une visite officielle à l’UAMMP sis à son campus principal, sis à Ngoulmekong, Petit marché Fougerole, Route Soa, Yaoundé 5.

Il est 10h 10 minute lorsque sa limousine s’immobilise au perron de l’IUAMMP. Il est accueilli à sa descente par la Présidente du Conseil d’Administration Pr BENGONO TOURE Géneviève, accompagnée du Chef de l’Institution Pr Raymond MBEDE et de Me KENGNE NOTONG Jules Léa Secrétaire Général. Conduit au salon d’honneur, quelques échanges de civilités ont lieu autour d’un thé de soja produits à l’UAMMP.

Le Secrétaire Général Me KENGNE NOTONG Jules Léa présente la structure et l’infrastructure de l’UAMMP. L’accent est mis sur la science, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat avec les trois principales composantes à savoir :

  • PIPAU (Programme d’Innovation Pédagogique, Académique et Universitaire) ;
  • PIDTAC-SP (Programme Intégré de Développement des Technologies Appliquées pour la Compétitivité des Systèmes de Production) et ses entités :
    • SIPFPI : Systèmes Intégrés de Production à Fort Potentiel Industriel
    • MISPI : Micro station de production des intrants  
    • MZHIP : Micro Zones à Haute Intensité de Production
    • TERFA : Terre ferme aménagée
    • CEHSO : Cadre étagé en hors sol
    • TADY : Terreau aménagé dynamique
    • DIPOL : Dispositif à pots liquides.
  • PCIE-IE (Programme des Centres d’Incubations des Entreprises et d’Intelligence Economique)

Afin de permettre à la délégation du Doyen de toucher du doigt les réalités, la descente de terrain démarre par le dispositif de recherche appliquée et opérationnelle.

Station 1, Terre Ferme Aménagée (TERFA)

L’étudiante MADENOU Olga de la Licence 3 présente le dispositif de la Terre ferme aménagée (TERFA) : les cultures, la recherche, les centres d’intérêts  et les résultats obtenus. Un accent est mis sur la recherche en pathologie des plantes, le traitement et la phyto-protection des plantes.

Station 2, Terreau Aménagé Dynamique (TADY)

C’est l’étudiante MEWABO FOTSO Hannah de la Licence 2 qui présente ce dispositif de développement de l’agriculture biologique urbaine. Un accent est mis sur la gestion de l’espace, des ressources et des déchets domestiques. On note une parfaite adéquation entre la production et la récupération des roues et des de certains déchets plastiques. C’est la reconstitution de la terre qui captive toutes les attentions.

Station 3, Micro station de production des intrants (MISPI )

C’est l’étudiante NGAH Chimène de la Licence 3 qui présente le dispositif de la production des engrais biologiques à partir des déchets ménagers biodégradables, de manière sécurisé sans polluer l’environnement familial direct. C’est un dispositif qui participe à la gestion durable de notre environnement.

Station 4, Parcelle expérimentale des cultures annuelles

L’étudiant OUAMBO BOUNDA Jules, de Licence 1 présente les plantes qui s’y trouvent, leurs interactions,  et  les différents apports au sol dans un langage accessible. Le Doyen, impressionné, s’est exclamé : ‘’Comment avez-vous transformé un jeune en quelques mois ?’’.

Station 5 Parcelle expérimentale des cultures pérennes

NGORAN Terence, de Licence 2, dans un anglais académique a présenté l’agroforesterie : le cacaoyer, le moringa, le ndolè, la pépinière des arbres fruitiers, la banane plantain, les plantes de l’ombre telles le macabo, le taro,  et autres (citronnelle). Un accent a été aussi mis sur les aspects nutritionnels et les impacts industriels.

Station6, Le Laboratoire Polyvalent de l’UAMMP

Ici, le Coordonnateur Général des Programmes a pris la parole pour expliquer au Doyen que le Laboratoire Polyvalent que dirige l’Ingénieur TENE Ulrich est un pôle de laboratoires gestants et en phase de mise en place. Il a visité la salle et le bloc des opérations.

Le Doyen a présenté ses félicitations au staff Administratif de l’UAMMP dirigé par Pr MBEDE pour ce travail dont la portée scientifique n’est plus à démontrer. Il a fortement recommandé que la communication s’intensifie pour que l’agriculture Camerounaise bénéficie du plateau technique de l’Université Agricole de Management des Métiers de la Production.

Par TCHAPDIE Edithe Flore, Service de la Scolarité et des Statistiques


Leave a Reply

Derniers Articles