Email: universiteagricole@gmail.com Tel: 237 696757807 / 654170504 / 655392652

UNIVERSITE AGRICOLE DE MANAGEMENT DES METIERS DE LA PRODUCTION

Recherche scientifique à l’UAMMP : Résultats – Innovations – Vulgarisation – Valorisation

Recherche scientifique à l’UAMMP : Résultats – Innovations – Vulgarisation – Valorisation

Category : Actualité

Dans le but de faire baisser les coûts des machines dans les secteurs de la production, de la conservation, de la transformation et de la mise en place des infrastructures y relatives, nous devons utiliser les outils et instruments produits à partir de la matière localement disponible. Le décollage de nos différents secteurs de la production passe aussi par une industrialisation sur des bases endogènes comme l’ont fait les nations dites émergentes en l’occurrence les Dragons du Sud-est Asiatique.

Bien entendu, ce vaste travail ne se fera pas dans un environnement clos, mais ouvert sur le monde. Il faudra aussi envisager la transférabilité des techniques et des technologies existantes dans le domaine. Pour ce faire il devient urgent de donner aux chercheurs et aux chercheurs associés ainsi qu’à nos étudiants les outils de travail nécessaire. Il s’agira pour le LAMAMII:

  • De répertorier les sciences, les techniques et les technologies ancestrales disponibles et d’évaluer leur scientifisation pour une meilleure utilisation,
  • De collecter les données relatives aux besoins des producteurs et leurs visions en rapport avec leur secteur d’activité,
  • De domestiquer les techniques et les technologies actuelles,
  • De développer les nouveaux matériaux utilisables pour notre développement,
  • D’assurer le transfert vers les bénéficiaires que sont les entreprises, les producteurs et les industriels ;
  • De mettre en place les nouvelles approches et innovantes.
  • De développer les matériaux intelligents et leurs diverses applications.

Les axes de recherche sont les suivants :

AXE 1 : Evaluation des techniques et technologies endogènes issues de notre richesse patrimoniale,

AXE 2 : développement de nos matériaux dans les travaux de fabrication des machines et des infrastructures de production.

AXE 3 : Développement de matériaux intelligents et exploration de leur champ d’application.

A la tête du Laboratoire, se trouve un Chef, qui est assisté par les Chefs de Projet. Il coordonne les activités des Chef des Axes qui pilotent les équipes de recherche.

  • Chef de LAMIAMII :                                       Me KENGNE NOTONG Jules Léa
  • Chef de Pole de Matériaux Intelligents : Mme DIBAKTO Pulchérie
  • Chef de l’Axe des Matériaux Recyclés et Réutilisables : Mme       MATOUKAM K. Flore Edithe
  • Chef de l’Axe Formation et Transfert des Technologies : M NJANGMENI Sidoine
  • Chef de l’Axe Expérimentation  et Essai d’Application : M TCHOKONTIEU Willian André
  • Unité des botblocks :                         M ENGONGA Aristide
  • Unité des tyreblocks :                        M TCHAMENI NJINE Joel
  • Unité des dispositifs agricoles :         M NDONGO ALIMA Jean Paul.
Fabrication des botblocks

Comment exploiter industriellement les déchets issus des activités urbaines de l’homme ? C’est à ce niveau que les chercheurs ont mise en œuvre l’ingénierie d’intelligence humaine appliquée de Madame la Présidente du Comité Scientifique Pr BENGONO Geneviève. Plusieurs années acharnées de travail ont permis de mettre au point des technologies et des techniques de production des nouveaux matériaux dont les applications sont diverses.

En agriculture, les équipes ont mis au point deux systèmes de production en agriculture urbaine intelligente à savoir les SYSTEMES INTEGRES DE PRODUCTION A FORT POTENTIEL INDUSTRIEL (SIPFPI) ET MICRO ZONES A HAUTE INTENSITE DE PRODUCTION (MZHIP). Les outils y relatifs ont été aussi développés à savoir :

  •  Terre ferme aménagée (TERFA),
  • Cadre étagé en hors sol (CEHSO)
  • Terreau aménagé dynamique (TADY) ;
  • Dispositif à pots liquides (DIPOL),
  • Micro station de production des éco-intrants (MISPEI) ;
  • Outils de Végétalisation Murale Intégrée (OVEMI).

En construction, en aménagement et en assainissement les matériaux ci-après ont été mis au point :

  • Botblocks ;
  • Tyreblocks.

Le principal défi de la recherche appliquée, opérationnelle, exploitable et innovante c’est sa capacité à résoudre des problèmes endogènes (gestion intelligente et durable des déchets urbains, de la pollution et des gaz à effet de serre), de créer la richesse et les emplois. Une ensemble d’essais a été conduit à l’UAMMP pour montrer l’importance des techniques et des technologies ainsi mises au point. C’est ainsi que trois grands ateliers ont vu le jour.

Mise en oeuvre des botblocks produits par le LAMIAMII

Ici, deux grandes composantes sont apparues à savoir la fabrication des matériaux de construction, d’aménagement, d’assainissement et de décoration des espaces ruraux et urbains à partir des déchets. Deux matériaux ont été développés à savoir les botblocks et les tyreblocks.

Sur un tout autre pan, la production des dispositifs utilisables en agriculture urbaine intelligente ont été au cœur des techniques et des technologies développées à savoir les TADY et les TERFA.

Un accent a été mis sur la production des terreaux et des intrants éco intelligents à partir des déchets biodégradables.

Le LAMIAMII a tenu que les technologies et les techniques ainsi développées par ses équipes ne restent pas dans les livres et les rapports de la recherche. C’est ainsi que le Chef de Pôle des Matériaux Intelligents en collaboration avec le Secrétariat Technique a travaillé sur l’opérationnalisation des résultats et des innovations. C’est ainsi que le Secrétariat Général de l’UAMMP a autorisé l’aménagement du TERFA et des TADY à l’UAMMP. Il a été prescrit aussi l’organisation des sessions de formation à la production et à la mise en œuvre. Le Chef de Secrétariat Technique a pris des dispositions pour la transférabilité des technologies ainsi développées.  

Jardin éco-intelligent en cours de réalisation parle LAMIAMII

Derniers Articles